Pourquoi covoiturer ?

Covoiturer c’est effectuer en commun un trajet dans un véhicule particulier avec un ou plusieurs passagers, à titre non onéreux, excepté le partage des frais, dans le cadre d’un déplacement que le conducteur effectue pour son propre compte.

Il existe 2 types de covoiturage :

- chaque conducteur utilise en alternance son véhicule (par exemple un jour sur deux ou une semaine sur deux). Il n’y a pas de partage des frais dans ce cas ;

- un conducteur covoiture un ou plusieurs passagers. Tous les occupants du véhicule participent aux frais du déplacement.

Convivialité

Covoiturer, c’est mieux connaître ses collègues, ses amis, ses voisins…

Economies

Covoiturer, c’est partager les frais liés au déplacement (le carburant, le stationnement et le péage). Il est interdit d’en faire une pratique professionnelle ; le conducteur ne doit donc pas faire de bénéfices.

Calculez ce que vous coûte votre voiture au quotidien et par an, pour vos trajets domicile-travail, grâce à notre éco-calculette !

Solidarité

Covoiturer, c’est aider les personnes en difficulté de mobilité (insuffisance des transports en commun, voiture au garage, absence de permis de conduire, inaptitude physique à la conduite, etc.).

Ecologie

Covoiturer, c’est contribuer à la réduction de la pollution de l’air. Le monoxyde de carbone, l’oxyde d'azote et les particules fines sont les principaux polluants d’origine automobile qui entraînent des troubles respiratoires.

Sécurité Routière

Covoiturer, c’est plus de vigilance durant les trajets. Conduire ses passagers à bon port inciterait les conducteurs à être plus vigilants !

Osez le covoiturage !